Söröya est la 4eme plus grande île de Norvège , elle est connue comme "l'île verte" étant située tout à la fin du courant du "Gulf Stream" bien qu'elle soit quasiment à la hauteur du cap nord , le point le plus septentrional d'Europe.

On l'appelle aussi "Le royaume de gros poissons " car c'est l'endroit où on capture les plus grosses morues à la ligne en Norvège. Ici les poissons entre 20 et 30 kilos sont courants et le record est à plus de 41 kilos ! .
En plus des morues , d'énormes lieus noirs (entre 10 et 20kilos) , de très gros flétans (des prises de 100 kilos et plus y sont enregistrées régulièrement) , des loups de mer, grosses dorades sébastes et églefins font le bonheur des pêcheurs qui ont la chance de tremper leur ligne dans ces eaux si abondantes.

L'île possède aussi quelques superbes lacs à truites qui peuvent faire l'objet d'une visite organisée à la journée (en supplément) , il s'y prend des superbes poissons jusqu'à plus de 3 kilos.

La pêche en bateau elle se pratique en mer ouverte souvent pas loin des côtes à moins de 20/30 minutes de navigation. Il existe aussi une vaste zone de plateau situé à 30 miles nautiques, le guide y organise en général une ou deux sorties par semaine quand le temps le permet , les bateaux des pêcheurs peuvent alors le suivre sans problème.

Le centre de pêche est équipé de superbes bateaux  aluminium de 23,5 pieds de long pouvant accueillir de 4 à 5 pêcheurs et motorisés à 135 cv. Ils sont équipés de sondeurs/GPS très performants sur lesquels les spots de pêche sont référencés, de VHF, et certains ont  même un radar. Tous les bateaux ont des  gaffes, des lassos pour pratiquer le "catch and release" et de tout l'équipement de sécurité nécessaire.

 

cabillaud-norvege-soroya

 

Un guide de pêche professionnel est présent en permanence sur le camp et il sort chaque jour avec des clients  , si vous souhaitez utiliser ses services vous pouvez réserver votre séjour à bord de son bateau ( 27 pied)  sans supplément , il faut cependant s'y prendre longtemps à l'avance . et Sans cela vous pouvez le suivre chaque jour sur les secteurs qu'il va pêcher (gage de sécurité pour la pêche et aussi pour la navigation).

 Au centre de pêche il sera possible d'acheter des leurres adaptés , divers accessoires, quand vous arrivez à l'aéroport et pendant votre transfert au centre de pêche, un stop est fait au supermarché et vous pouvez ainsi faire vos courses à l'arrivée au petit village de Sorvaer où se situe le centre de pêche.
On peut aussi y faire le plein d'essence des bateaux et le centre de pêche possède un restaurant ou en réservant à l'avance on peut prendre de délicieux repas.

 En réservant à l'avance on peut aussi louer des ensembles de pêche (moulinet à tambour tournant garnis de tresse 65lb) de qualité, lancers Légers "spinning" ainsi que des combinaisons de pêche étanches et auto flottantes.

L'hébergement se fait en chalet qui peuvent recevoir jusqu'à 6 (idéal pour 4)  personnes et aussi en chambre double dans la guest house situé près du restaurant. Les chalets ont tous une  cuisine équipée, salle de bains avec douche et WC, lave vaisselle.

Pour les chambres de la guest house il y a des WC et douche à chaque étage ainsi qu'une cuisine avec frigo, congélateur, tv , lave vaisselle.

une omniprésente : aigles, orques, phoques , loutres, visons, élans etc.

La ville de Trondheim est très agréable à visiter et il y des villages typiques à proximité à visiter.
Pour les repas des restaurants sont accessibles dans un rayon de 15 km sinon il y a des épiceries proches et des grandes surfaces à Steinkjer ville située à 30 kilomètres du centre.

En résumé on peut quasiment venir les mains dans les poches à Skarnsundet que l’on soit pêcheur chevronné ou débutant en famille, saison  d’avril à septembre.


 

morue-doree-soroya-norvege

baiser-gros-fletan-norvege-soroya
morue-soroya-norvege fletan-norvege-soroya
enorme-lieu-noir-soroya-norvege 
hebergement-soroya-norvege morue-au-leurre-souple-norvege-soroya
superbe-fletan-de-norvege-soroya